Une galerie d’images simpliste avec JavaScript

Florens Verschelde

J’ai codé cette galerie d’images extrêmement simple à titre d’exercice, pour réviser quelques bases de JavaScript et d’utilisation du DOM pour créer des éléments.


Voir la page de démonstration

Utilisation de cette galerie

Le code de cette galerie n’est pas conçu pour être réutilisé tel quel sur un site web. D’ailleurs, cette galerie ne s’affichera pas correctement sur toutes les versions d’Internet Explorer avant la 9, et n’a pas été testée largement sur les autres navigateurs non plus.

Il s’agit d’un exemple à étudier, à comprendre, et éventuellement à modifier et adapter à vos besoins.

Le script JS est ici, et je vous invite à le lire; quant au code CSS, il pourrait facilement être remplacé par un autre.

Principes de fonctionnement

Limites

Mis à part les fonctionnalités inexistantes, qui peuvent bien sûr être développées en plus si on le souhaite (à votre tour de réviser un peu JavaScript!), la principale limite de cette galerie est que toutes les images seront chargées dès le départ par le navigateur.

Cela signifie qu’il n’y aura probablement pas de temps de chargement à chaque changement d’image, mais aussi que ce système de galerie n’est pas adapté à un nombre important d’images (au dessus de 10), à des images très volumineuses, et au chargement sur un périphérique mobile ou autre connexion lente.