Il existe 16 espaces en Unicode, dont 2 sont redondantes. Cette page teste le rendu de 12 de ces espaces dans les navigateurs. Des résultats sont compilés pour les principaux navigateurs.

Notons que le rendu exact peut dépendre du navigateur, mais aussi de la fonte utilisée pour l’affichage, du système d’exploitation, et de la fonte système utilisée pour remplacer les caractères manquants dans la fonte d’affichage.

Références

Pour construire ce document, j’ai travaillé à partir de cette référence technique sur les espaces en Unicode (fileformat.info).

Rendu des espaces

Le tableau de test ci-dessous utile la fonte Arial de Microsoft. Les résultats sont les même avec deux autres fontes faisant partie des core fonts de Microsoft, et très utilisées sur le Web: Verdana et Georgia.

Test du rendu des différentes espaces unicode
Nom de l’espace Référence unicode Aperçu Entités utilisées pour le test
Espace cadratin EM SPACE (et EM QUAD, redondant) HH
H H
H H
H H
H H
  (EM SPACE)
  (EM SPACE)
  (EM SPACE)
  (EM QUAD)
  (EM QUAD)
Espace demi-cadratin EN SPACE (et EN QUAD, redondant) HH
H H
H H
H H
H H
  (EN SPACE)
  (EN SPACE)
  (En SPACE)
  (EN QUAD)
  (EN QUAD)
Tiers de cadratin THREE-PER-EM SPACE HH
H H
 
 
Espace
(ou espace-mot; c’est celui qu’on obtient avec la touche «Espace» du clavier)
SPACE H H
H H
H H
aucune (charactère «»)
 
 
Espace insécable NO-BREAK SPACE H H
H H
H H
 
 
 
Quart de cadratin FOUR-PER-EM SPACE HH
H H
 
 
Espace fine THIN SPACE HH
H H
H H
 
 
 
Espace insécable étroite NARROW NO-BREAK SPACE HH
H H
 
 
Sixième de cadratin SIX-PER-EM SPACE HH
H H
 
 
Espace ultra fine HAIR SPACE HH
H H
 
 
Pas d’espace n.a. HH n.a.

Insécables ou pas?

Si l’espace utilisée est bien comprise comme une espace insécable par le navigateur, le texte en vert ne devrait pas passer à la ligne.

300 espaces simples (espace ou  , sécable): AAAAA AAAAA

300 espaces insécables ( ): AAAAA                                                                                                                                                                                                                                                                                                            AAAAA

300 espaces fines insécables ( ): AAAAA                                                                                                                                                                                                                                                                                                            AAAAA

300 espaces fines insécables ( ): AAAAA                                                                                                                                                                                                                                                                                                            AAAAA

Résultats par navigateur

Cette page présentait à l'origine un tableau de résultats selon les systèmes d'exploitation et navigateurs. Après des tests complémentaires, ces résultats semblent peu fiables. De nombreux paramètres entre en jeu:

  • le système d'exploitation et ses versions;
  • le navigateur web et ses versions;
  • les fontes installées sur le système et leur support pour les différents caractères ci-dessus;
  • les mécanismes des navigateurs et/ou des systèmes d'exploitation pour sélectionner un caractère dans une fonte «système» lorsqu'il n'existe pas dans la fonte demandée par les styles CSS ou les paramètres par défaut du navigateur.

Quelques constats à prendre avec des pincettes

  • Les résultats ont tendance à être meilleurs sur les systèmes d’exploitation récents. Ils sont par exemple meilleurs sous Windows Vista et 7 que sous XP.
  • Même lorsque le système d’exploitation ne pose pas problème, le navigateur doit exploiter les librairies système du système d’exploitation ou bien proposer une fonctionnalité équivalente. Dans mes tests, certaines anciennes versions d’Internet Explorer, et d’Opera posaient problème. Firefox et Chrome s’en sortent bien, de même que Safari sous OS X.
  • Certains caractères, tels que les espaces cadratin, demi-cadratin et tiers de cadratin, semblent absents de la plupart des fontes.
  • Dans mes tests sous OS X 10.6, les espaces fines insécables sont rendues correctement quel que soit le navigateur et la fonte.

En conclusion: testez, et testez encore.